Jouets cadeaux
- 53 v. -

Carte de fidélité : utilité et avantages

Les boutiques créent des cartes de fidélité, dans le but de fidéliser davantage sa clientèle. Cette approche marketing vise également à acquérir d’autres clients, en plus de sa fidèle clientèle. Au fil des années, cette nouvelle technique de vente s’est développée auprès des marques et des grandes enseignes. Quel que soit le type de commerce exercé, la carte de fidélité personnalisée constitue un moyen de communication efficace, en plus des objets publicitaires, soit un excellent support stratégique dans les programmes de fidélisation.

Qu’est-ce qu’une carte de fidélité ?

Comme son nom l’indique, la carte de fidélité est une carte conçue pour fidéliser la clientèle à travers des avantages et des offres exceptionnelles dans l’enseigne. Elle est donc délivrée par celle-ci, avec l’identité du client par son nom et son prénom, ainsi que ses coordonnées. Certes, la carte de fidélité personnalisée n’est pas obligatoire, mais elle sera uniquement proposée aux clients. Or, ces deniers souscrivent de plus en plus à ce système, compte tenu des offres avantageuses qu’elle procure, à savoir promotions, réductions, avantages exclusifs, paiement différé, caisse prioritaire, etc.

Petite histoire sur la carte de fidélité

Les cartes de fidélité voient le jour dans les années 1970, permettant aux clients de pouvoir payer de différentes façons, soit en espèce ou à crédit. Ces cartes proposent également des offres et des réductions spéciales qui sont destinées aux porteurs de la carte de fidélité personnalisée. Plus tard, le concept a évolué vers les années 1990, avec l’apparition des codes-barres. Un moyen innovant qui facilite l’enregistrement des données dans la base des logiciels. De fait, la carte de fidélité sera en mesure de tracer les achats des clients.

Dans quel but créer une carte de fidélité ?

La création de la carte de fidélité relève d’une stratégie marketing mise en place par l’enseigne. A priori, il vise à acquérir de nouveaux clients, mais également de réaliser des transactions de façon plus régulière. Au fil des années, de nouvelles techniques de vente sont venues révolutionner le système, dont l’utilisation de base de données. Cela a permis de mettre en place des canaux de communication personnalisables et interactifs. De nouvelles techniques dont le but consiste à développer des programmes de fidélisation de la clientèle.

Les différents types de carte de fidélité

Il existe trois types de carte de fidélité personnalisée qui sont les suivants :
La carte basée sur les récompenses
Il s’agit d’une carte non-commerciale, permettant de bénéficier des avantages de type « accès rapide aux caisses » ou l’aide d’un « personal shopper ». Dans une autre déclinaison, c’est une carte commerciale qui peut faire bénéficier son porteur de cadeaux uniques et d’avantages pécuniers.

La carte basée sur les données personnelles

Elle peut être matérialisée par une carte de fidélité personnalisée en carton permettant d’associer des données recueillies à un client unique.
La carte basée sur les services bancaires associés
C’est une tendance récente qui commence à gagner du terrain, avec une fonction de « paiement intégrée » où chaque achat permet de cumuler un pourcentage, le paiement à crédit avantageux ou encore la facilité de paiement.
 

Échangez au sujet de cette information.

Actualités

  1. 22 Mai 2022Quel est le meilleur lait artificiel pour nos bébés ?145 v.
  2. 30 Janv. 2022Comment aider des millions de personnes sans dépenser un centime : Donner des meubles424 v.